Commemorazione ufficiale di Carlo e Nello Rosselli a Bagnoles de l’Orne

Commemorazione ufficiale di Carlo e Nello Rosselli a Bagnoles de l’Orne del 9 giugno 2018

Monsieur le Maire de Bagnoles de l’Orne,
Monsieur le Maire délègue de Bagnoles de l’Orne et Vice-président du Conseil Départemental
Chères amies et chers amis français et italiens présents

Malheureusement, cette année je ne peux pas être avec vous, à cause des célébrations en cours à Florence, mais je tenais beaucoup à vous exprimer mes plus vifs remerciements pour cette cérémonie que vous avez organisée avec tant d’enthousiasme et de solidarité. Les professeurs Roberto Giacone et Alessandro Giacone vont représenter la Fondazione Circolo Rosselli chez vous et pourrons vous exprimer directement nos sentiments d’estime, d’amitié et de gratitude.
Deux années se sont écoulées depuis la cérémonie du 4 juin 2016. Alors nous étions ici, pour rappeler les frères Rosselli et aussi pour saluer la restauration, à la quelle vous avez coopéré, du monument érigé en 1949 sur le lieu de leur assassinat, œuvre de Carlo Sergio Signori, sculpté dans le laboratoire Nicòli de Carrara.
L’année dernière, c’était une année particulièrement significative, c’est-à-dire le quatre-vingtième anniversaire du sacrifice de Carlo et Nello Rosselli. La Mairie de Bagnoles avait organisé non seulement une cérémonie mais aussi une exhibition historique en collaboration avec le Archives départementales. Et monsieur De Frotte nous avait reçu chaleureusement dans son château.
L’organisation de la célébration cette année encore, témoigne qu’on n’oubliera pas Carlo et Nello Rosselli et qu’ils seront un symbole de fraternité de nos peuples dans leurs luttes pour la liberté et pour la construction de l’Europe unie.
Quand ils ont été tués si cruellement par la Cagoule française sur mandat du gouvernement fasciste italien, les deux frères n’avaient pas encore atteint l’âge de quarante ans. Pourtant ils ont laissé une grande empreinte dans l’histoire de l’Italie, non seulement à cause de leur sacrifice -qui, avec celui de beaucoup d’autres italiennes et italiens, a représenté pour nous la rédemption de vingt ans de régime dictatorial et fasciste-, mais aussi grâce à leur pensée et action. Les frères Rosselli sont devenus et demeurent deux symboles de la reconquête de notre liberté, l’anticipation de la Résistance contre l’occupation allemande et la République Sociale de Mussolini qui la flanquait.
Le mouvement créé par Carlo Rosselli dans son exile français s’appelait « Giustizia e Libertà », Justice et Liberté. Et les deux mots sont rappelés par l’inscription posée sur ce monument qu’aujourd’hui nous pouvons lire à nouveau dans son éloquence si sobre :

« Carlo e Nello Rosselli tombés ici pour la justice et la liberté sous le poignard de la Cagoule par ordre du régime fasciste italien ».

Justice et liberté sont des valeurs indivisibles, l’une ne peut pas se développer sans l’autre.
Il est très important, pour nous en Italie, de savoir qu’ici, à Bagnoles de l’Orne, il y a ce monument et que vous le sauvegardez avec tant de soin et que vous en cultivez la mémoire avec grand engagement.

Oui. C’est aussi grâce à vous que les Frères Rosselli vivent et nous rappellent les valeurs démocratiques pour lesquels ils sont tombés.
Et de tout cela, nous sommes très reconnaissant à vous tous.

Valdo Spini
President de la Fondazione Circolo Rosselli
9 Juin 2018

 

 

Lascia un commento

*

*